Pourquoi la metformine n’est pas adaptée au traitement de l’obésité
La metformine est surtout connue comme traitement du diabète de type 2 et présente d’autres avantages potentiels, mais elle n’est pas approuvée pour la perte de poids.
Effets de la metformine :
◦ Améliore le contrôle de la glycémie : Il abaisse le taux de sucre dans le sang et améliore la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Gestion du poids : il peut aider à induire une perte de poids progressive et supprime également l’appétit.
◦ Risque réduit de maladie cardiovasculaire : Peut réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
.png)
Voici quelques raisons pour lesquelles la metformine n’est pas recommandée pour perdre du poids :
Problèmes d’utilisation hors indication :
La metformine est approuvée pour le traitement du diabète de type 2, mais pas pour le traitement de l'obésité. Son utilisation n'étant pas approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine ni par le Japon, les preuves médicales sont insuffisantes.
Risque d'effets secondaires :
Les effets secondaires gastro-intestinaux sont fréquents, les laxatifs étant les plus courants, mais des nausées, des douleurs abdominales et des ballonnements ont également été signalés.
◦ Il existe un risque de carence en vitamine B12.
◦Il existe également un risque rare d’effet secondaire grave appelé acidose lactique.
De nombreuses personnes ressentent des effets secondaires si graves qu’elles arrêtent de prendre le médicament.
Les résultats de la perte de poids varient considérablement d’une personne à l’autre :
Des études ont montré que la perte de poids moyenne est d'environ 2 à 4,5 kg, mais ce chiffre varie considérablement d'une personne à l'autre et peut ne pas convenir à tout le monde. Ce résultat n'est généralement obtenu que lorsqu'il est associé à des changements de mode de vie.
Si vous voulez en savoir plus, veuillez lire ce livre.
